Que l’on soit entrepreneurs, chef d’entreprise, jeunes parents, chômeurs, étudiants, retraités, nous avons toutes et tous besoin parfois de prendre de l’air. Car trop faire comme ne pas assez faire peuvent mener à l’asphyxie. Sentir que l’on procrastine trop, que l’on ne déconnecte pas assez, que l’on ne crée pas d’espace dans nos routines, que l’on n’a plus de prise sur le temps qui passe car chaque journée file et se ressemble sans que nous n’ayons le temps de sentir nos roues sur les rails.

S’aérer. Créer des pauses. Casser des routines. Prendre du recul. Anticiper le moment où l’on aura ces bulles d’air. Rêver à un changement. C’est se donner un oxygène vital nécessaire au bon fonctionnement de nos psychés, de notre identité, de l’équilibre du corps et de l’esprit. Car si le train file trop vite sans nous, le corps finira par ne plus suivre. Reprendre prise sur la vie. Se sentir à nouveau vivant, renaître. Voilà le défi de nos cerveaux sollicités par tant d’injonctions, d’informations, d’occupations, de surconnexion, de virtuel plutôt que de réel.

Laisser l’espace. Savoir effacer et recommencer. Appuyer sur pause. D’abord dans le corps, ne serait-ce qu’une heure par semaine, par des pratiques de respiration, de méditation, de déconnexion totale, de prise de conscience du corps et de ses ressources. Par l’écoute et la prise en charge de ce qui va et de ce qui ne va plus. Recadrer ses limites, requestionner les choses, prendre du recul sur une situation. Pour cela, il est utile d’avoir du temps, un cadre, un interlocuteur.

Oxygéner sa vie, c’est avant tout respirer dans son corps, créer de l’espace. Puis, vient le moment de reconnaître aussi ce qui est, ce qui nous plaît, à quel point nous aimons la vie. Faire de l’ordre dans ses pensées, trier, y voir plus clair.

C’est aussi découvrir de nouvelles choses, faire de nouvelles rencontres, apprendre de la nature, changer d’environnement, faire bouger ses repères, bousculer son regard, changer de lieu, s’offrir un espace différent qui vient nous rappeler la grandeur du monde et l’infini des possibles.

Ouvrir plus grand, étirer, allonger, palper la vie, se sentir respirer à nouveau, revenir à un état de confiance, c’est reprendre les rênes de sa vie.

Précédent
Précédent

Yin Yoga au Dojo Zen

Suivant
Suivant

Inspiration japonaise