unsplash-image-ixFSJYwPWb8.jpg

La méditation nous connecte à nos sensations intérieures : notre souffle, le mouvement dans notre corps, le contact de notre épiderme sur un support, l’air qui caresse notre peau, la légèreté ou la lourdeur de notre corps. Elle nous apprend à porter notre attention sur l’instant présent. A nous ancrer dans ce qui se passe, ici et maintenant. Ainsi, la méditation calme notre mental, diminue le stress et nous apprend à mieux gérer nos émotions. Elle permet de faire un travail en conscience sur notre respiration et elle améliore notre concentration.

Plus on la pratique, plus on se “présente” à ce moment de calme intérieur, ce moment pour soi, plus on accroît notre pleine conscience. Au fil des semaines, mois, années de pratiques, on remarque qu’une marche dans la nature devient plus savoureuse, qu’une conversation entre amis est vécue un peu plus pleinement, que notre écoute grandit, que l’on prend du recul par rapport à la gestion de nos émotions, de notre mental. Nous pouvons même casser les circuits de pensées négatives installées depuis des années en nous concentrant uniquement sur notre présence.

Méditer c’est entretenir notre royaume intérieur. C’est pénétrer notre palais secret et notre refuge immuable, c’est se connecter à la montagne que nous sommes qui traverse tout de notre premier souffle jusqu’à notre dernier.

Méditer, c’est illuminer son intériorité. C’est par conséquent faire briller sa lumière intérieure et la faire rejaillir à l’extérieur.

Précédent
Précédent

Psyché: “âme, souffle de vie”

Suivant
Suivant

Se lier à la terre